Découverte

Administration

Politique

Vie locale

Chauffage à distance

Chauffage à distance

Service de piquet technique : 079 124 66 13

(7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) 

La commune de Lignières exploite depuis 1977, une chaufferie à bois déchiqueté de 450 kW, alimentant un réseau à distance de 775 m, sur lequel étaient connectés :

- le Temple
- la maison de commune et
  Franc-Alleu 2
- le collège
- l'abri de protection civile

A l'époque de sa construction, la commune a joué un rôle de pionnier puisqu'elle était la première à réaliser ce genre d'installation dans le canton de Neuchâtel.

En 2004, la chaudière a été remplacée par une chaudière à grille plus moderne.

Diverses demandes de raccordements étant parvenues à la commune, le Conseil communal a souhaité connaître les possibilités d'extension de cette installation.

AJS Ingénieurs civils S.A., associé à Bernard Matthey Ingénieurs-Conseils S.A. ont été mandatés pour faire cette analyse et étudier la faisabilité d'un tel projet. Cette étude a fait l'objet d'un rapport, daté du 26 janvier 2006 et d'une présentation à la population.

Les conclusions positives de l'étude de faisabilité ont conduit le Conseil communal à mandater un groupement de professionnels afin d'aller plus loin dans la réflexion et de réaliser un projet de chauffage au bois à même d'alimenter tous les immeubles de la commune.

En juin 2007, le Conseil général adoptait à l'unanimité, le projet de 11 millions qui lui était soumis par le Conseil communal. Le délai de référendum s'est déroulé sans encombre, les démarches concernant les subventions fédérales et cantonales ont également abouties, de même que celles concernant un financement favorable par les banques. Le projet est bien parti, même si les complexités administratives ne tendent jamais à accélérer les choses.

2008, c'est parti...... Nous entrons dans la phase concrète de réalisation du projet. Les premiers raccordements pourront être mis en service pour l'hiver 2008-2009. En effet, 6 bâtiments situés dans la zone "église" pourront être raccordés à la chaufferie existante. Le réseau installé sera le définitif et sera raccordé à la nouvelle chaufferie dans le courant 2009.

2009, nous arrivons dans la phase d'exploitation du réseau. Celle-ci doit se dérouler de manière rigoureuse afin de garantir la pérennité financière de ce bel outil qu'est notre "Chauffage à distance". ainsi le Conseil communal a constitué, sur proposition de la commission CAD, un comité de gestion qui aura la responsabilité d'exploiter la chaufferie dès la fin des travaux.

2012, nous comptons 112 bâtiments raccordés et en 2014 plus de 120..... 

Photos à consulter

Horaires secrétariat

Mardi et jeudi matin

08h00 à 11h30

 

Mercredi après-midi

15h00 à 18h00

 

 

 

 

 

 

Administration communale
Place du Régent 1

2523 Lignières

+41 32 886 50 30 

Formulaire de contact