Comme dans d’autres régions, les forêts communales de Lignières, subissent depuis plusieurs années les effets du changement climatique et des phénomènes extrêmes tels que les tempêtes, les sécheresses et le gel tardif. Ces événements fragilisent les arbres et nécessitent d’adapter les exploitations forestières, les rendant singulièrement complexes.
Les résineux sont particulièrement impactés. Les épicéas, par exemple, sont confrontés à la propagation du bostryche, un insecte ravageur, tandis que les sapins blancs souffrent principalement des conséquences des sécheresses et des canicules.
Face à ces défis, les propriétaires forestiers s’efforcent de réagir rapidement pour limiter les impacts. Priorité est donnée à l’exploitation des arbres attaqués par le bostryche afin de freiner sa propagation et de valoriser le bois avant qu’il ne devienne inutilisable.
Dans ce contexte, la collaboration entre le Service forestier et les entreprises est cruciale. Ensemble, ils interviennent rapidement sur tout le territoire de la Commune de Lignières pour gérer ces situations d’urgence.
Les interventions, intenses mais nécessaires, sont bien visibles pour les promeneurs et les visiteurs de nos forêts : abattages fréquents, zones d’exploitation du bois, présence de bûcherons et de machines forestières ou encore modification du paysage. Merci d’avance aux visiteurs de nos forêts de leur compréhension et de leur vigilance face à ces opérations indispensables. Elles permettent d’entretenir les massifs forestiers, de mieux les adapter aux effets du changement climatique et de valoriser le bois en tant que ressource renouvelable.
Service forestier