Intégration

Bibliothèque interculturelle et multilingue, Bibliomonde offre des livres pour tout âge dans plus de 120 langues, des méthodes d’apprentissage de langue et des espaces de travail. Son but est de permettre aux personnes de langue étrangère de garder un contact avec leur culture et leur langue écrite, mais aussi de se familiariser avec le français. Bibliomonde est également ouverte aux francophones désirant lire ou apprendre une autre langue.

EN SAVOIR PLUS

 

Visant à favoriser l'accueil et l'intégration, la Charte de la citoyenneté est à disposition de toutes les personnes nouvellement arrivées et a pour but de mieux faire connaître le canton, les activités culturelles, sportives, sociales qui y sont proposées mais également d'informer sur les valeurs qui régissent la société et les institutions neuchâteloises.

Les chartes, traduites en 9 langues, sont disponibles sur ce lien.

Association à but non lucratif et reconnue d’intérêt public, CAP a pour mission de promouvoir l’égalité des chances dans le monde du travail. CAP s’engage à soutenir l’intégration professionnelle, le maintien en emploi et le développement professionnel, dans une perspective durable.

EN SAVOIR PLUS

Le Service cantonal de la cohésion multiculturelle est en charge de la mise en oeuvre de la politique d'intégration interculturelle du Canton de Neuchâtel. Ce dernier voulant favoriser la cohésion sociale et le bien-être de toute personne vivant dans les communes neuchâteloises.

ESPACE est un lieu collectif d'apprentissages et d'échanges pour les personnes issues de la migration dans le but de favoriser leur intégration sociale et professionnelle ainsi que la cohésion de la société neuchâteloise.