Animaux

Si vous avez perdu votre animal domestique, consultez régulièrement la page des animaux trouvés sur les sites de la Centrale suisse d'appel pour animaux et du Centre national de recherche des animaux perdus et trouvés et enregistrez votre avis de disparition en ligne sur la page des animaux disparus.

Si vous avez trouvé un animal domestique, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire qui se chargera de détecter la présence éventuelle d’une puce électronique afin de retrouver son propriétaire. Vous pouvez également l’annoncer sur les sites de la Centrale suisse d'appel pour animaux et du Centre national de recherche des animaux perdus et trouvés.

 

Lorsque le personnel du Service communal de la voirie découvre un animal domestique mort sur le bord de la route, il amène sa dépouille chez un vétérinaire. Ce dernier vérifie si l'animal possède une puce et, le cas échéant, se charge d'avertir le propriétaire. 

Que faire à la découverte d'un animal domestique mort ?

Appeler le Service de piquet technique de la Commune de Lignières
+41 79 124 66 13

Que faire à la découverte d'un animal sauvage mort ?

EN SAVOIR PLUS

Que faire après le décès de son animal de compagnie ?

EN SAVOIR PLUS

 

Toute personne détenant un chien est tenu de le déclarer auprès de sa commune de domicile et de s'acquitter d'une taxe annuelle.

EN SAVOIR PLUS

 

Vous trouverez ci-après les recommandations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) quant à la détention de poules :

Le SCAV est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

L'installation d'un poulailler et/ou d'un rucher (ensemble de plusieurs ruches) est subordonnée à une demande de permis de construire de minime importance via la plateforme SATAC2. 

Toutes les questions en relation avec la faune sont traitées par le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) par l'intermédaire des garde-faunes. Voir contacts et références ci-contre.

Maladie de la vache folle, grippe aviaire, autant de problèmes de santé animale qui nous préoccupent ces dernières années. 

L'Office vétérinaire fédéral lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, contre les maladies transmissibles de l'animal à l'homme et contre celles qui occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international. 

Plus près de nous, le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) informe sur les mesures qui touchent directement notre canton.

Du point de vue de la loi, les animaux jouissent d'un statut particulier: ils ne sont pas simplement des choses dont on dispose à son gré, mais ils doivent être protégés pour eux-mêmes. Plusieurs lois et directives sont à respecter par les propriétaires qui ont des responsabilités vis-à-vis de leur animal.

Le Services vétérinaires cantonaux ont, entre autres, pour tâche de faire appliquer la loi sur la protection des animaux, de surveiller le commerce du bétail et la santé animale. 

Le site du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaire (SCAV) donne de plus amples informations sur les animaux de compagnie et les animaux d'élevage.

La Société neuchâtelois des vétérinaires (SNV) et le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) vous renseignent sur les vétérinaires en fonction dans le canton de Neuchâtel.