Chauffage à distance (CAD)

Moyennant le paiement d'une participation forfaitaire de CHF 18'000.- + TVA par bâtiment, la Commune de Lignières prend à sa charge l'entier du coût des travaux de raccordement du bâtiment jusqu'à et y compris l'échangeur de chaleur, soit l'ensemble des travaux du réseau primaire. La réalisation et la prise en charge des frais de l'installation des éléments constituant le réseau secondaire (circuit de distribution intérieur du chauffage à distance), incombent par contre au propriétaire du bâtiment.

Par la suite, la Commune de Lignières demeure propriétaire du réseau primaire et en assume la maintenance. De son côté, le propriétaire du bâtiment demeure propriétaire du réseau secondaire et en assume la maintenance.

Le raccordement de bâtiment existant au chauffage à distance est susceptible de bénéficier d’une subvention cantonale. Le cas échéant, celle-ci reviendra à la Commune à Lignières conformément à l’article 4.2 du règlement pour la fourniture de chaleur du chauffage à distance de Lignières. Il va sans dire que la Commune de Lignières se chargera d’entreprendre les démarches utiles en vue d’obtenir cette subvention.

Les demandes de raccordement au chauffage à distance doivent être adressées à la Commune de Lignières par l'intermédiaire de l'outil pour la Gestion des Autorisations pour les installations de Production d'Énergie (GAPE).

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations techniques utiles concernant le raccordement au chauffage à distance de Lignières :

L'ingénieur-conseil de la Commune de Lignières pour les nouveaux raccordements au chauffage à distance est M. Damien Mast du bureau RWB, damien.mast(at)rwb(dot)ch, +41 79 474 63 76.

 

Année de mise en service :

2009

Puissance de la chaudière principale à bois :

1'600 kW

Puissance de la chaudière secondaire à bois :

450 kW

Puissance de la chaudière de secours à mazout :

3'200 kW

Chaleur produite par les chaudières à bois en 2021

5'608 MWh

Chaleur produite par la chaudière à mazout en 2021

196 MWh

Longueur du réseau au 31.12.2022

7'240 mètres

Contenance du silo à plaquette (bois déchiqueté)

1'410 m3

Provenance du bois

Cantonnement forestier du Landeron, de Lignières et la corporation de St-Maurice

Nombre de bâtiments raccordés au 31.12.2021

142

Prix de vente de la chaleur en 2021

0,175 le kWh + TVA

 

Le plan directeur du chauffage à distance permet à la Commune de disposer d'une radiographie de la situation actuelle et d'un outil de planification pour les années à venir. La mise en œuvre des recommandations fixées dans celui-ci permettra également de consolider et d'optimiser le fonctionnement et l'exploitation du chauffage à distance.