Aller au contenu principal
Lignières logo
HORAIRES / CONTACT

Administration communale

Place du Régent 1

2523 Lignières

Tél. +41 32 886 50 30 

E-mail

Ouverture du guichet de l'administration

Mardi et jeudi matin : 
08h00 à 11h30

Mercredi après-midi :
15h00 à 18h00

Permanence téléphonique

Lundi au vendredi :
08h00 à  11h30
14h00 à 17h00

 

Avis aux détenteur-trice-s de chien(s)

Les détenteur-trice-s de chien(s) qui n’ont pas reçu de facture pour la taxe 2024, sont priés de se présenter à l’administration communale pour déclarer leur animal, munis de sa pièce d’identification. Pour rappel, tout chien détenu sur le territoire communal est soumis à la taxe dès l'âge de 3 mois et doit spontanément être déclaré. Le montant de la taxe annuelle est de CHF 120.- par chien.

Vous êtes nouvellement détenteur-trice d’un chien, il est nécessaire de vous faire enregistrer par votre Commune de domicile dans la banque de données AMICUS. Vos données d’utilisateur-trice (ID personnel) et votre mot de passe vous seront ensuite envoyés par e-mail ou par courrier postal.

Les détenteur-trice-s de chien(s) se doivent également de notifier les événements suivants ; décès de l’animal, changement de détenteur-trice, directement sur le site internet www.amicus.ch, en se connectant au moyen des données reçues. Tout changement d’adresse ou de nom doit être annoncé à la Commune.

De plus, nous vous rappelons que les déjections canines doivent impérativement être ramassées car les chiens sont porteurs de parasites pouvant notamment être néfastes aux bovins et ceci également en hiver lorsque la neige recouvre les bordures de routes et les trottoirs. A cet effet, vous trouvez en page de couverture du mémo déchets 2024 l’emplacement des robidogs.

Par ailleurs, il est strictement interdit de laisser errer les chiens et leurs aboiements ne doivent pas déranger le voisinage et tout détenteur-trice de chien(s) doit être en mesure de le(s) maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le(s) chien(s) doit(doivent) être tenu(s) en laisse.